Le 12 juin 2014 à l’EHESS, nous organisions une rencontre publique avec Paul Heideman sur la trajectoire de la gauche aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle au prisme de la race. Nous mettons à disposition ici l’enregistrement de cette rencontre.
Vous pourrez entendre la communication de Paul Heideman prononcée en anglais, régulièrement interrompue par une traduction assurée par Sebastian Budgen.
Nous remercions Sylvain Laurens pour avoir rendu cette rencontre possible.
[AUDIO] Black communism : rencontre-débat avec Paul Heideman
Paul Heideman
À écouter : la rencontre « Black communism ». Paul Heideman revenait alors sur le Parti communiste aux États-Unis et sa politique antiraciste. Il nous racontait l’histoire étonnante d’un parti, constitué par des émigrés européens à peine arrivés sur le Nouveau continent, devenu en quelques années le premier parti de la cause noire, de Harlem à l’Alabama. Agrégeant artistes et intellectuels, de Billie Holiday à Duke Ellington en passant par W.E.B Dubois ou encore Richard Wright, le PC étatsunien fut aussi un laboratoire des luttes, à travers les ligues de chômeurs ou le syndicalisme interracial. Une immersion dans l’Amérique ségrégationniste et dans les résistances qui ont scandé son histoire.